Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 11:56

Bonjour cher lecteur,

Nous ne savons pas trop quoi faire avec Dieudonné.

Nous le tenons pour le meilleur humoriste de notre temps - et de très loin (son sketche sur le cancer est vrai chef-d'oeuvre). Mais son évolution, de plus en plus exclusivement vers le service d'une certaine cause communautaire, nous déplait foutralement.

En soutenant Dieudonné, que soutient-on ? La liberté d'expression, l'anti-gayssotisme - ou le combat d'une communauté contre une autre (qui le lui rend bien) ?

Les deux mon général - et c'est là notre problème. Nous voulons envoyer aux chiottes la loi Gayssot et toutes ses dérivées, et tirer dessus une chasse d'eau purificatrice. Mais pour le reste... Qu'avons-nous à y voir ?

Cette affaire nous donne par certain côté la désagréable impression d'assister à l'entre-étripage de deux ennemis acharnés,  auxquels nous ne sommes liés en rien - au beau milieu de notre salon. Nous ne savons pas qui va gagner, mais nous savons bien qui va payer les dégâts.

Et puis si, nous savons qui va gagner - qui a dores et déjà gagné : c'est le communautarisme, que depuis plus de deux siècles nous confondons avec la démocratie, et qui nous ronge tel un cancer.

Non, rien de bon ne peut sortir de cette histoire. Mais que voulez-vous, cher lecteur : quand c'est la merde, c'est la merde !

Bob Willard
le 10/01/14


Partager cet article

Repost 0
Published by Robert Willard
commenter cet article

commentaires