Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 15:18

Bonsoir cher lecteur,

Dimanche dernier François Hollande  a rempli, comme il était inconcevable qu'il ne le fasse pas, son devoir de commémoration. La mine grave et le sourcil froncé, en présidentielle douleur de repentance, il a affirmé que la "Rafle du Vel' d'Hiv'" était un "crime commis en France, par la France".

Dans la mesure où l'opération fut conduite par des gendarmes Français en uniforme et dans le plein exercice de leur fonction, obéissant aux ordres de leur gouvernement - la chose paraît en effet difficilement contestable.

Mais Henri Guaino l'a contestée - et vertement. Henri Guaino s'est dit outragé par la déclaration de notre président, car, à l'évidence, la "vraie France" n'avait rien à voir avec pareille saloperie : elle était, bien sûr, "dans le maquis", ou combattait dans les rangs de l'armée Leclerc. Bref : la vraie France, la seule, l'unique, c'était De Gaulle.

C'est ridicule, et très prétentieux.

Ridicule - vous aurez bien compris en quoi (la France en eût été réduite, donc, à quelques milliers d'individus : que diable devenaient les quarante millions restant ?). Et prétentieux, car sous-entendant que lui, Henri Guaino, aurait été "dans le maquis" - ce qui est toujours facile à dire lorsque l'on est né en 1951, et que l'on a fait toute sa carrière professionnelle dans le capiteux milieu de la haute administration économique et financière.

Et doublement ridicule et prétentieux lorsque l'on rapporte cette rodomontade à la position de St Exupéry sur ce même sujet - lequel se refusa toujours à ce jugement caricatural si typiquement politicien, au grand dam des gaullistes qui auraient tant voulu le rallier à leur étendard.

(Cinquante ans plus tard, le fils de De Gaulle, l'insipide et rancunier Philippe, en bavera encore dans ses Mémoires Accessoires (sic !))

(St Ex, rappelons-le, est mort au combat le 31 juillet 1944, alors commémoration demain s'il vous plaît merci.)

(Et nous contestons la légitimité du "maquis" comme symbole du courage résistant. Mais c'est un autre sujet.)

Oui Henri, que tu le veuilles ou non, la France a raflé les Juifs ce jour-là. C'est ainsi - et c'est véritablement une belle saloperie.

La question n'est pas là. La question est : allons-nous devoir chaque année, pour le restant des siècles, nous en flageller à la face du monde ?

Robert Willard
le 30/07/12

(A lire, relire et re-relire : les Ecrits de Guerre de St Exupéry, qui éclairent magistralement sa pensée, son rapport au monde et sa fin au combat. Bouleversant.)

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert Willard
commenter cet article

commentaires