Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 09:33

Bonjour cher lecteur,

Notre précédente publication nous a valu des commentaires perplexes qui  appellent un éclaircissement, toute plaisanterie mise à part.

Si, il est possible de multiplier à l'infini la valeur du PIB en promenant mutuellement nos chiens : le principe du croisé-compensé-obligatoire (C.C.O., ou Céco, pour les puristes) est de ce point de vue totalement imparable. Cela tient au fait que cet indice mesure l'activité économique, de manière tout-à-fait aveugle et purement quantitative - activité qui doit bien être distinguée de la création de richesse.
    
Et la seule croissance qui vaille, est celle reposant sur la création de richesse. Et celle-là, aucun dispositif Céco ne pourra jamais la faire apparaître là où elle n'est pas.

"Mais qu'est-ce que la création de richesse, Nom d'une pipe ?" vous demandez-vous sans doute, ô lecteur perspicace et frustré en vos interrogations par toutes ces émissions de vulgarisation, toujours survolantes et jamais n'abordant les vraies questions, s'entre-repassant ad nauseam le pontifiant Elie Cohen, jamais lassé de débiter ses cohenneries avec asiatique sourire perpétuel et petits sautillements sur sa chaise et coiffure inexplicable dont il faudra pourtant bien un jour qu'il nous dise pourquoi.

Oui cher lecteur : qu'est-ce que la création de richesse - voilà LA question dont tous les journalistes de la planète devraient bombarder politiciens et économistes, et par laquelle il faudrait leur couper le sifflet sitôt qu'ils parlent de "relancer la croissance".

Nous y reviendrons.

Robert Willard
le 14/08/2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert Willard
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 22/08/2012 22:28

Blog(fermaton.over-blog.com),No-21.- THÉORÈME MERCURE. - Einstein aurait-il pu construire la Relativité ?